visites balade geologique

Visiteurs depuis le 31/01/2002

imprimer cette pageLa géobalade en 13 étapes :
&eacutetape suivante

8.Le couloir de la Casse Rousse :
entre amphibolites et gabbros

Ce couloir est spectaculaire. Il nous amène au contact de deux nouveaux types de roches, des roches d'origine magmatique : amphibolites, à droite, et gabbros, à gauche. La genèse de ces roches est évoquée dans l’une des pages qui suivent (voir également la fiche ophiolites). En haut du couloir, à droite, on remarque une fente alpine, qui recèle de nombreux minéraux : quartz, malachite et azurite.

couloir Casse Rousse

Au débouché du couloir de la Casse Rousse, le regard découvre en contrebas un cadre majestueux : les lacs Robert (nous y parviendrons après une boucle autour du Manqué) ainsi que les sommets avoisinants, le Grand Sorbier, les Vans et le Manqué, qui fait face. Continuer à s'élever sur la droite pour atteindre le col des Trois Fontaines, très proche.


Option de parcours

Le col des Trois Fontaines peut être considéré comme l’avant-dernière station de votre chemin de croix, celui qui mène … à la Croix de Chamrousse. Pour l’essentiel, sur ce sommet, on redécouvre les deux centres d’intérêt signalés au début du parcours, à l’Aiguille et au col de la Balme. D’une part, on a le loisir d’y observer la survivance d’un îlot de la couverture sédimentaire triasique du socle cristallin hercynien, révélée par la présence de calcaires dolomitiques et de cargneules. D’autre part, on y bénéficie d’une vue exceptionnelle sur les sommets et sur les massifs périphériques.


page précédente page suivante