visites balade geologique

Visiteurs depuis le 31/01/2002

Les minéraux à Chamrousse

 

Le secteur présenté dans ce site et ses environs proches, ont été largement prospectés par les minéralogistes et ont livré de superbes échantillons de cristaux d'axinite, d'épidote et en moindre mesure de quartz. Ces minéraux dits de "fentes alpines" ont une origine hydrothermale relativement récente et classiquement associée au soulèvement alpin (quelques millions d'années).

Echantillon de cristaux d'axinite (1 cm environ) 
sur de l'épidote

 

Gerbes de cristaux d'épidote (5 cm de hauteur environ)

Cliché : Club Dauphinois de Minéralogie et Paléontologie

 

Le contenu  de ces fentes alpines ressemble beaucoup aux sites classiques de l'Oisans (Rochers d'Armentier), et mÍme à la combe de la Selle. Il nous a été d'ailleurs signalé la découverte  de cristaux de prehnite sur le site de Chamrousse. A confirmer !


Au cours de cette promenade géologique vous pourrez découvrir, notamment dans le secteur de Casserousse, des échantillons de quartz avec des traces de malachite et azurite. Ces derniers trahissent l'existence de minéraux contenant du cuivre (chalcopyrite ?) aujourd'hui complètement altérés. Ces minéralisations filoniennes sont aussi d'origine hydrothermale mais pas forcément contemporaines des minéralisations de fentes alpines.