visites balade geologique

Visiteurs depuis le 31/01/2002

imprimer cette pageLa géobalade en 13 étapes :
&eacutetape suivante

13.Les lacs Robert, un modelé glaciaire

Les lacs Robert sont des lacs de surcreusement glaciaire. D'une manière générale, ce type de lacs se forme là où il y a eu ralentissement de l'écoulement de la glace, ce qui est le cas lors de changements rapides de pente. Ce ralentissement se traduit par une augmentation de l'épaisseur de la glace, donc de la pression qu'elle exerce sur les roches sous-jacentes. A son tour, cet effet entraîne un surcreusement, ce qui engendre la formation d'une cuvette : de petits lacs s'y installent. Ce processus est d'autant plus efficace que la roche est tendre. Ce fut le cas pour les divers lacs de Chamrousse.

Les lacs Robert, un site ravissant,
œuvre d'un surcreusement glaciaire
lors des grandes glaciations.

lacs Robert

Lorsque l'on consulte la carte géologique, on s'aperçoit en effet que, non seulement les lacs Robert, mais aussi les lacs Achard et de l'Infernet, installés en cascades, ont tous été creusés dans les serpentinites, tendres, au milieu de gabbros, plus durs.

Poli glaciaire à Chamrousse au dessus des lacs Achard

poli glaciaire Chamrousse

Tout ce travail d'excavation de la roche a été accompli par les glaciers à l'époque des grandes glaciations qui ont affecté l'Europe du Nord au cours de l'ère quaternaire, entre autres lors de la dernière d'entre elles, la glaciation du Würm, qui a atteint son paroxysme il y a environ 20.000 ans. Faut-il le rappeler, Grenoble et la vallée du Grésivaudan étaient alors recouverts par 1.500 mètres de glace.

A savoir !

On trouve de nombreux lacs “Robert” dans les Alpes. Faut-il s'en étonner ? Que nenni, car étymologiquement, le terme de roberts désigne les moutons et, par extension, les lacs où s'abreuvent les moutons. On peut donc qualifier le site des lacs Robert de “bucolique”, au sens strict du terme, qui signifie “relatif à la vie des bergers” ! Mais ce cadre montagnard est aussi bucolique (en tout cas fort apprécié des Grenoblois) au sens étendu où nous avons pris l'habitude d'utiliser ce vocable.

On quitte les lieux en contournant les lacs Robert par leur extrémité ouest, où l'on rejoint, par la brèche Robert sud, le sentier de grande randonnée GR 549, qui ramène sur le Recoin, via le col de la Balme.


Vous arrivez au terme de cette excursion transchamroussienne. Bravo d'avoir persévéré dans votre quête de la généalogie des roches rencontrées et de la géologie des sites visités. Mais le plus dur est à venir : en compagnie de vos compagnons géorandonneurs, allez donc au café du ((Re)coin tester vos connaissances - celles que vous venez de “rafraîchir” sur le terrain - à l'aide des petits jeux qui vous sont proposés : le gagnant aura bien mérité un vrai … rafraîchissement!

page précédente

 

Jeux